Eau

Actualité et recommandations

Les bons gestes qui permettent de contrôler sa consommation d'eau potable

Votre facture d'eau vous paraît trop importante ?

Il faut savoir que la consommation moyenne d'une personne est d'environ 150 litres par jour, soit 55 m3 pour une année. En étant attentif à sa consommation, on peut sensiblement la réduire.

Liste de conseils pour économiser l'eau

 

Ressources et réseau d'eau

Statistiques de ventes

Selon les statistiques établies chaque année, il a été vendu 362'816 m3 d'eau en 2017 sur le territoire d'Oron et des quartiers du Very et des Indévis à Maracon.
Les variations des ventes d'eau sont particulièrement tributaires de la météo ainsi que de la population (démographie et habitudes).

Provenances de l'eau

L'eau provient des sources d'Oron-la-Ville et de Bussigny-sur-Oron pour les ressources communales. Le service achète l'eau à Maracon, aux Barussels (Granges), à l'AIEJ (Association Intercommunale des Eaux du Jorat), à l'AVGG (eau du Canton de Fribourg à Grandvillard) et à Puidoux.

Trajectoire et alimentation

Le réseau actuel représente 70 km de conduites, alimentant plus de 5'200 personnes et représentant environ 1'200 compteurs d'eau à relever.

Analyse de l'eau

La qualité de l'eau est très régulièrement contrôlée par des prélèvements faits dans les différents points du réseau, tout au long de l'année, qui sont analysés par le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV). Une fois par an, la population est avertie par un "tous ménages".

Cette circulaire donne toutes les informations concernant l'eau de boisson livrée par le service des eaux l'année précédente.

  

Règlement et tarifs

Règlement

Le règlement communal sur la distribution de l'eau est disponible ici.

Prix de l'eau

Chaque année, lors de l'établissement du budget, l'annexe I au Règlement de la distribution de l'eau est révisée.
Ce document détermine les prix de la concession, de la location du compteur et le prix de vente de l'eau au m3 pour l'année à venir.

Taxes uniques de raccordement

Les taxes uniques de raccordement sont calculées selon les tarifs en vigueur de l'Art. 40 du Règlement sur la distribution de l'eau.

 

Formulaires de demandes

Mise à l'enquête pour nouvelle construction ou modifications

 

Lors de toute mise à l'enquête pour nouvelle construction ou modifications, l'architecte ou le responsable des travaux doit remplir une demande de raccordement en eau potable et défense incendie, remis avec les documents de mise à l'enquête  et le retourner à sa commune en trois exemplaires accompagné d'un plan de situation avec la situation du local de la batterie de distribution de l'eau et le schéma d'installation.
Un exemplaire mentionnant le diamètre du compteur lui sera renvoyé avec la signature du BTO pour accord.

   
           

Formulaires de déménagement

  

Lors d'un déménagement ou de la vente d'un immeuble, le compteur est relevé afin d'établir un décompte final à l'ancien propriétaire et de démarrer un nouvel abonnement avec le nouveau propriétaire. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire de déménagement et de le transmettre au BTO.

     

Pose ou changement de compteur

 

Réservé aux concessionnaires, ce formulaire permet de d'inscrire les données des nouveaux et anciens compteurs.
Il est à retourner au BTO dans le plus brefs délais.

 

Qualité de l'eau

L'eau du réseau communal est régulièrement analysée par le SCAV (Service de la consommation et des affaires vétérinaires de l'Etat de Vaud) et la commune.

Des échantillons sont pris à plusieurs reprises dans différents points du réseau et analysés.

Des analyses microbiologiques sont également effectuées dans tous les villages avec rapports, dont la commune reçoit un exemplaire. C'est sur la base de ces documents que la circulaire d'analyses adressée aux abonnés est rédigée.

D'autres analyses sont aussi faites tout au long de l'année, sur demande de la commune et sur prélèvement du SCAV, aux entrées d'eau dans le réseau.

Tous ces contrôles permettent de garantir une eau potable de qualité.

Les renseignements concernant les divers composants ainsi que les normes de potabilité et chimiques de l'eau sont disponibles sur le site internet du SCAV.

  

Plan directeur de la distribution de l'eau (PDDE)

Les distributeurs d'eau ont le devoir d'établir un plan directeur de la distribution de l'eau (PDDE) comportant les options possibles d'amélioration et de développement du réseau (art. 7a LDE). Ce plan est soumis à l'approbation du SCAV (Service de la consommation et des affaires vétérinaires).


Dans ce but, le bureau Impact-Concept SA a procédé, dans un premier temps, à l'évaluation des ressources en eaux souterraines exploitées et potentielles dans le périmètre communal. Une étude hydrogéologique fait l'objet d'un rapport établi le 28 avril 2011.


Par la suite, l'élaboration du PDDE d'Oron a été confiée au bureau RWB Hydroconcept Sàrl qui a préparé le dossier et l'a finalisé en août 2014. Ce document a reçu l'approbation du SCAV le 26 novembre 2014.

Véritable carnet de route du service des eaux, le PDDE expose l'état du réseau, la démographie et la consommation ainsi que l'état projeté, la planification des travaux et des coûts. 

 

Historique

Le service des eaux de la commune d'Oron date du 1er janvier 2012 suite à la fusion des 10 communes qui constituaient jusqu'alors le Service Intercommunal Des Eaux de la Hautre-Broye (SIDEHB).