Assainissement : eaux usées et eaux claires

Contacts

 

Bureau technique  021 908 04 13

bto@oron.ch

 
Service de la voirie M. Claude-Alain Perret 021 908 04 14

voirie@oron.ch

 

Règlement et tarifs

Le règlement sur l'évacuation et l'épuration des eaux d'Oron, entré en vigueur au 1er janvier 2013, est disponible sur le lien ou sur appel au BTO.

Les tarifs sont définis dans l'annexe 2 du règlement.

 

Formulaires de demandes

Tout raccordement au réseau d'évacuation des eaux usées doit faire l'objet d'une demande préalable à la commune au moyen du formulaire ci-contre :

Les directives ci-contre, relatives aux conditions de raccordements sur le réseau de collecteurs V.O.G., doivent être impérativement respectées

 

Déchets indésirables dans les eaux usées

Depuis plusieurs années, nous constatons de fréquents problèmes d'exploitation des installations d'eaux usées par la présence de déchets indésirables. Ces derniers causent des perturbations, voire des arrêts d'exploitation, principalement dans les stations de pompage.

Une bonne partie de ces déchets proviennent de nos habitudes ou mauvaises habitudes. Ils ne devraient en aucun cas être jetés dans les WC ou les canalisations.

Liste des objets à ne pas jeter dans les toilettes

Ces déchets créent de fréquentes perturbations des stations de pompage (STAP). Les clapets de retenue (sécurité et anti-bélier) sont fréquemment obstrués par des pattes ou des morceaux de PVC. Les pattes et bas nylon s'introduisent à l'arrière des parties tournantes des pompes et occasionnent de gros dégâts tant sur les paliers que les joints. Les sables et cailloux usent prématurément la partie hydraulique des pompes et engendrent un remplacement plus fréquent de cette dernière.

Grâce à ces changements d'habitudes, nous diminuerons les dégâts de nos installations ainsi que le coup financier. Nous vous remercions d'en tenir compte.

 

Gestion des eaux usées

Le système d'assainissement est formé de deux réseaux distincts : un pour les eaux usées, et un autre pour les eaux pluviales. Ce système, utilisé en Suisse depuis les années 1970, est donc constitué d'un réseau d'eaux usées qui est raccordé à la station d'épuration, puis d'un réseau d'eaux claires (eaux pluviales) qui se déverse généralement vers un cours d'eau. Les eaux usées collectées dans le réseau communal sont raccordées au réseau de l'Association intercommunale pour l'épuration des eaux usées de la Haute-Broye  V.O.G. pour être traitées à la station d'épuration de la Verna à Ecublens (FR).

Association intercommunale pour l'épuration des eaux usées de la Haute-Broye V.O.G.
Adresse postale :
Case postale 35
1610 Oron-la-Ville
021 909 57 84
stepvog@bluewin.ch

 

STEP V.O.G.
Route de Rue 17
1673 Ecublens (FR)

 

Plan Général d'évacuation des eaux (PGEE)

Le Plan Général d'Evacuation des Eaux (PGEE) est un outil de gestion et un instrument de planification globale de l'évacuation des eaux usées et des eaux claires provenant des zones habitées, destiné aux communes. Celles-ci sont tenues d'élaborer un PGEE, tel que défini à l'article 5 de l'Ordonnance sur la protection des eaux du 28 octobre 1998 (OEaux). L'élaboration des PGEE est subventionnée par la confédération et le canton.

Le PGEE tient compte de tous les aspects liés à l'évacuation des eaux usées et claires. Il planifie non seulement la réalisation, mais aussi l'exploitation, l'entretien et le financement du système d'évacuation des eaux de la commune, maintien de la valeur de renouvellement inclus. Il offre ainsi une vision plus large que le désormais obsolète "plan à long terme des canalisations (PALT)".

Le PGEE permet d'apporter :

  • la connaissance des réseaux, des problèmes particuliers et des possibilités et contraintes d'évacuation des eaux (diagnostic)
  • la définition des mesures de construction, d'exploitation et d'entretien, avec leurs coûts et leur planification dans le temps.

Le PGEE est un instrument dynamique, qui est régulièrement remis à jour.