Comment voter ?

Vote par correspondance

Dès le 2 juin 2002, chaque électeur reçoit le matériel de vote à son domicile. Celui-ci comporte une carte de vote, le(s) bulletin(s) de vote, l'enveloppe de vote, ainsi qu'une brochure explicative.

L'électeur qui n'a pas reçu tout ou partie du matériel, ou qui l'a égaré, peut s'adresser au Contrôle des habitants, jusqu'au vendredi précédant la votation à 12 h. (clôture du rôle).

Comment voter par correspondance ?

Vous trouverez le mode d'emploi sur le site du Canton de Vaud.

Marche à suivre :

  • Compléter les bulletins de vote et les glisser dans l'enveloppe de vote (enveloppe jaune).
  • Compléter la carte de vote en inscrivant votre date de naissance complète et la signer. Sans ces renseignements, votre vote sera refusé.
  • Renvoyer la carte de vote et l'enveloppe de vote (enveloppe jaune) à l'aide de l'enveloppe de transmission (enveloppe grise). ATTENTION : Ne pas mettre la carte de vote dans l'enveloppe de vote (enve

Pour une famille, vous pouvez utiliser une grande enveloppe neutre, affranchie, contenant plusieurs enveloppes de transmission.

Délai de renvoi :

Pour le renvoi de votre vote, vous avez 3 possibilités :

  • Déposer votre enveloppe de transmission accompagnée de la carte et de l'enveloppe de vote dans l'une des boîtes à lettres qui se trouvent à l'administration communale (Palézieux : Grand-Rue 6 et Oron-la-Ville : Le Bourg 9) jusqu'au dimanche de la votation, à 10 h. au plus tard
  • Renvoyer, par courrier A, votre enveloppe de transmission dûment affranchie, au plus tard le jeudi précédant la votation
  • Renvoyer, par courrier B, votre enveloppe de transmission dûment affranchie, au plus tard le mardi précédant la votation

     

Autres manières de voter

Vote au bureau de vote

Il est également possible de vous rendre au bureau de vote (en vous munissant de votre enveloppe de vote reçue à votre domicile), le dimanche de la votation de 9 h. à 10 h.

Adresse du bureau de vote :
Bureau du Conseil communal
Bâtiment administratif (1er étage)
Le Bourg 9
1610 Oron-la-Ville

Vote des personnes malades

Les citoyens âgés, malades ou handicapés peuvent voter à domicile. Ils doivent en informer le Bureau électoral au plus tard le vendredi qui précède le scrutin.

Vote des nouveaux citoyens suisses

Suite à leur naturalisation, les nouveaux citoyens suisses obtiennent tous les droits politiques.

A cet effet, ils sont priés de bien vouloir en informer le Contrôle des habitants, au plus tard le vendredi, à 12 h., précédant la votation.